À la fin de cette formation, vous en saurez plus sur :

  • Les principaux risques présents dans nos milieux de travail, et les mesures de prévention qui leur sont associées
  • Les particularités de nos unités d’affaires

* Vous devez compléter la formation en une seule fois. Si vous quittez la page, vos informations seront perdus.

Veuillez entrer vos informations pour débuter :

1. Politique environnementale

Réaliser notre engagement envers l’environnement

Nous cherchons constamment à améliorer notre performance environnementale et le rendement de nos activités. Nous croyons en un développement durable qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de subvenir aux leurs.

CRH Canada souscrit au principe d’une gérance responsable de l’environnement. Conscients des répercussions de nos activités sur celui-ci, nous nous efforçons sans cesse d’améliorer notre performance environnementale en établissant et révisant périodiquement des objectifs et des cibles quantifiables pour l’ensemble de nos activités. Nous essayons de réduire le plus possible notre consommation de ressources naturelles ainsi que les déchets produits et les atteintes à l’environnement, tout en optimisant l’utilisation de la technologie et poursuivant nos objectifs financiers. Afin de réaliser cette politique :

Systèmes de gestion

  • Nous appliquons des lignes directrices et des normes de gestion de l’environnement et faisons le suivi de notre performance.
  • Nous soutenons notre engagement par son intégration à nos processus d’affaires et par la formation de notre personnel.

Utilisation des ressources

Nous favorisons l’écoefficacité, la conservation des ressources naturelles non renouvelables et le recyclage des matières de récupération.

Impacts environnementaux

Nous évaluons notre performance, l’améliorons constamment et nous employons à faire connaître les meilleures pratiques dans notre secteur.

Relations avec les parties intéressées

Nous dialoguons avec les parties intéressées et publions des rapports faisant état de notre conformité, de notre performance et de nos progrès.

2. Politique de santé et de sécurité au travail

Soutien à notre engagement envers la santé et sécurité au travail

L’objectif global du Groupe CRH Canada inc. en matière de santé et de sécurité au travail (SST) est « Zéro incident ». Selon nous, il est possible d’éviter les blessures et les maladies professionnelles. Notre équipe de direction s’est engagée à offrir à tous un environnement de travail sain et sécuritaire. C’est pourquoi nous respectons un ensemble de normes et de directives de SST, nous définissons nos responsabilités organisationnelles, nous offrons les ressources et les formations nécessaires, et nous établissons des buts et des objectifs visant à améliorer notre performance en SST et à limiter les risques pour les employés, les entrepreneurs, les visiteurs et la collectivité.

Les principes les plus importants de la politique de SST et de son système de gestion qui contribuent à l’amélioration de notre performance :

Responsabilité

Chacun est responsable de sa santé et de sa sécurité. Les gestionnaires doivent offrir des systèmes de gestion appropriés, fixer des buts et des objectifs de SST et gérer la performance en SST. Les cinq « règles cardinales » permettent de sauver des vies et doivent être rigoureusement appliquées en tout temps.

Engagement et performance en matière de SST

Un engagement visible et une excellente performance en matière de SST sont les clés d’un bon leadership au Groupe CRH Canada inc. Personne ne peut exécuter une action dangereuse ou travailler dans des conditions non sécuritaires, ni laisser une autre personne le faire.

Conformité

La conformité aux lois applicables et aux autres exigences est essentielle à l’atteinte de nos objectifs. Nous nous assurons de notre conformité en procédant à des vérifications, à des inspections et à des observations sur le lieu de travail. Les gestionnaires doivent rapidement corriger les dangers mis en évidence et les non-conformités.

Amélioration continue

Nous affichons notre engagement envers la prévention des blessures et des maladies par une amélioration continue et des processus engageants et collaboratifs auxquels participent nos employés, nos fournisseurs et nos clients.

Formation

La formation est essentielle à un environnement de travail sain et sécuritaire.

Tous les employés doivent posséder et appliquer les compétences qu’exige leur poste. Ils peuvent tous bénéficier de formations pour acquérir ou développer ces compétences.

Incidents

Tous les incidents doivent faire l’objet d’une enquête. Les causes fondamentales doivent être identifiées et corrigées. Ceux pouvant entraîner des blessures graves doivent être communiqués aux autres divisions afin de mettre en place des mesures préventives et correctives dans l’ensemble de l’organisation.

3. Communautés avoisinantes

CRH Canada est engagée à maintenir des relations durables avec les communautés avoisinantes.

4. Minimiser les impacts environnementaux

Comme sous-traitant, vous devez mettre en œuvre les actions suivantes afin de minimiser les impacts environnementaux de vos actions dans nos sites :

  • Respecter les limites de vitesse des voies publiques
  • Ne pas utiliser le klaxon de votre équipement mobile, sauf en cas d’urgence
  • Ne pas utiliser le frein moteur (Jacob), sauf en cas d’urgence
  • Éviter les manœuvres de recul
  • Ne pas claquer les panneaux des camions lourds

5. Les déchets et matières recyclables

Les déchets et matières recyclables doivent être déposées aux endroits prévus à cet effet. Veuillez vous référer à la personne ressource CRH pour les questions relatives au dépôt des déchets et matières recyclables.

6. Prises de photos sur les sites

Nous vous avisons par la présente que CRH Canada ne permet pas la prise de photos et de vidéos captés dans ses sites pour diffusion sur les médias sociaux ou autres moyens sans son autorisation.

Nous vous prions d’aviser tous vos employés de cette règle. À compter de ce jour, tout manquement à cette règle résultera à l’expulsion immédiate de l’employé et à la mise en œuvre de tout autre recours approprié.

Test sur les responsabilités

Qui est la première personne responsable d’adopter une attitude respectueuse envers l’environnement et les communautés avoisinantes des sites de CRH Canada ?

Vous êtes la première personne responsable d’adopter une attitude respectueuse envers l’environnement et les communautés avoisinantes des sites de CRH Canada

7. Règles cardinales

CRH Canada possède cinq (5) règles cardinales. Vous devez les respecter en tout temps.

1. Nul ne peut enfreindre ou faire entrave à une disposition relative à la sécurité.

2. Port des équipements de protection individuelle (EPI) obligatoire.

3. Les procédures d’isolement et de verrouillage doivent toujours être suivies.

4. Il est interdit de travailler sous l’influence de l’alcool ou de drogues.

5. Tous les accidents et incidents doivent faire l’objet d’un rapport à la direction.

8. Équipements de protection individuelle

Les équipements de protection individuelle suivants doivent être portés en tout temps :

Casque

Bottes
(hauteur : 8 pouces)

Dossard

Lunettes avec
protecteurs latéraux

Des équipements additionnels peuvent être requis selon la nature des travaux (par exemple : harnais de sécurité, protection respiratoire, protection auditive).

9. Effets personnels

Le port de ces effets personnels est interdit :

  • Chaîne au cou
  • Bague ou jonc
  • Montre
  • Vêtements amples
  • Chaîne au pantalon
  • Boucles d’oreilles au visage

10. Règles de circulation

Les règles de circulation suivantes s’appliquent sur tous les sites de CRH Canada :

  • La ceinture de sécurité doit être portée en tout temps dans tous les équipements mobiles
  • Les équipements lourds ont toujours priorité de passage sur les véhicules légers
  • Les équipements mobiles doivent être stationnés de façon à faire face à la circulation lors du départ

Test sur les règles de circulation

Vrai ou faux ? Vous n’avez pas à porter votre ceinture de sécurité si vous circulez à bord d’un équipement mobile à l’intérieur d’un site de CRH Canada.

La ceinture de sécurité doit être portée en tout temps à bord d‘un équipement mobile sur les sites de CRH Canada. Cela inclut autant les véhicules légers que les équipements lourds.

11. Interdictions

Il est strictement interdit de :

  • Circuler à pied hors des passages piétonniers indiqués

12. Émission de poussière

Lorsque vous circulez sur un site de CRH Canada, pensez à réduire votre vitesse afin de diminuer les émissions de poussière. Lorsque des stations de lavage de roues sont disponibles, utilisez-les afin de maintenir la propreté des voies de circulation.

13. Attendez le signal

Un simple signe de la main peut sauver une vie

Sur un chantier de construction, il est important que les travailleurs sur le terrain restent à l’écart des équipements en mouvement. Les conducteurs d’équipement doivent aussi s’assurer de vérifier la présence de travailleurs ou de piétons autour d’eux.

Travailleurs

Utilisez un signe de la main, que ce soit un salut ou un geste déterminé, pour communiquer avec le conducteur. Établissez un contact visuel avec le conducteur avant de vous approcher de l’équipement.

Conducteurs d’équipement

Apprenez où se situent les angles morts sur tous les types d’équipement mobile et vérifiez que personne ne se trouve sur votre trajectoire. Établissez un contact visuel avec les travailleurs sur le terrain.

14. Permis de travail

Un permis de travail général doit être compléter avant de réaliser tout travail impliquant les activités à risque suivante :

  • Travail en hauteur
  • Travail électrique
  • Entrée en espace clos
  • Travail à chaud
  • Creusage
  • Levage et tirage
  • Travail à proximité de l’eau
  • Travail à proximité d’une voie ferrée
  • Travail à proximité d’une face de carrière

Le permis de travail général doit être complété avec l’aide d’un représentant de CRH Canada avant le début des travaux. Tous les travailleurs impliqués dans la tâche doivent en prendre connaissance et le signer.

15. Équipements et compétences

Vous devrez compléter une ronde de sécurité (RDS) avant d’opérer ces équipements.

Les équipements suivants peuvent être utilisés seulement par les travailleurs possédant les compétences appropriées :

  • Chargeuse
  • Chariot élévateur
  • Camion de carrière
  • Grue
  • Pont-roulant
  • Plate-forme de travail élévatrice / nacelle

Une preuve des formations que vous avez suivies vous sera demandée par votre personne-ressource chez CRH Canada. Assurez-vous de l’avoir en votre possession.

16. Périmètre de sécurité

Lorsque vous réalisez une tâche potentiellement dangereuse pour les autres, vous devrez établir un périmètre de sécurité à l’aide de dispositifs physiques appropriés, tels que des cônes ou des rubans.

La délimitation d’un périmètre de sécurité est obligatoire lors de l’utilisation des équipements suivants :

  • Grue mobile

17. Fiches de données de sécurité

Vous devez avoir en votre possession les fiches de données de sécurité (SIMDUT) pour tous les produits dangereux que vous introduisez sur les sites de CRH Canada.

Test sur les autorisations à opérer

Vrai ou faux ? Vous êtes autorisés à opérer un équipement si vous ne possédez pas les compétences adéquates, mais que votre supérieur immédiat vous le demande et que vous avez déjà opérer cet équipement dans le passé.

Vous pouvez opérer seulement les équipements pour lesquels vous êtes en mesure de fournir une preuve de compétence.

18. Autorisation d'un superviseur

Chez Demix Agrégats, vous ne pouvez circuler sur un site à bord de votre véhicule à moins d’avoir reçu l’autorisation du superviseur du site.

Vous devez alors avoir en votre possession les équipements suivants :

  • Un gyrophare rotatif
  • Un numéro d’identification magnétique sur votre véhicule
  • Un drapeau de sécurité

Ces équipements peuvent être empruntés à l’endroit où est situé le registre des visiteurs.

19. Annonce sur les ondes radio

Avant d’entrer dans la zone d’exploitation ou la zone de livraison du site, vous devez vous annoncer sur les ondes radio en utilisant le canal approprié (votre nom, entreprise et type de véhicule).

Vous devez obtenir la confirmation de la compréhension des opérateurs d’équipements lourds avant de procéder.

20. Distance minimale

Vous devez garder une distance minimale de trente (30) mètres ou cent (100) pieds envers les équipements lourds (camions de carrière, chargeuses, etc.)

Si vous ne pouvez respecter la distance d’approche, vous devez utiliser la radio pour entrer en contact avec l’opérateur de l’équipement lourd et communiquer vos intentions avant de procéder.

21. Actions interdites

Les actions suivantes sont interdites :

  • Dépasser un équipement lourd sur un chemin de carrière, à moins que celui-ci soit stationné et que le protocole d’accès à l’intérieur de la distance d’approche soit respecté
  • Immobiliser un véhicule léger en bordure d’un chemin de carrière, à moins d’une urgence
  • Stationner un véhicule léger à proximité d’un équipement lourd

Test sur l'autorisation des sous-traitants

Vrai ou faux ? Tous les sous-traitants sont autorisés à circuler dans un site de Demix Agrégats à bord d’un véhicule léger.

Seuls les sous-traitants dûment autorisés par le superviseur du site et munis des équipements de sécurité appropriés (gyrophare, radio, numéro d’identification, drapeau de sécurité) peuvent le faire.

22. Plan d'intervention

Chaque site de CRH Canada possède un plan d’intervention en cas d’urgence qui lui est propre :

  • Nom des personnes à contacter en cas d’urgence
  • Emplacement des points de rassemblement, trousses de premiers soins, extincteurs, douches oculaires, trousse d’intervention pour les déversements

Vous pouvez prendre connaissance du plan d’intervention en cas d’urgence auprès de votre personne-ressource chez CRH Canada.

23. Incidents SST et environnement

Tous les incidents SST et Environnement doivent être rapportés immédiatement à votre personne-ressource de CRH Canada :

  • Blessure
  • Déversement de produit (par exemple: produits pétroliers, ciment, adjuvants, etc.)
  • Quasi-incident (aussi appelé « ouf », « oups » ou « passer-proche)

24. Déversement de produit

En cas de déversement de produit, le nettoyage et la décontamination sera pris en charge par CRH Canada, au frais du sous-traitant responsable.

25. Règles de CRH Canada

En tant que sous-traitant, vous êtes soumis aux mêmes règles que les employés de CRH Canada.

À défaut de respecter ces règles, vous vous exposez à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’expulsion permanente des sites de CRH Canada.

26. Arrivée sur un site

Dès votre arrivée sur un site de CRH Canada, vous devrez :

  • Signer le registre de visiteurs situé au bureau administratif ou à la balance
  • Suivre les indications de la personne-ressource

27. Première visite

Lors de votre première visite sur un site de CRH Canada, vous devez présenter à la personne-ressource ayant retenu vos services le certificat prouvant que vous avez suivi cette formation. Cette personne-ressource est généralement le superviseur du site.

La personne-ressource vous remettra alors un autocollant que vous apposerez sur votre casque de sécurité. Cet autocollant vous permettra de travailler sur tous les sites de CRH Canada pour l’année en cours.

Test final

Oups! Il semble qu’il y ait des erreurs dans votre questionnaire.
Veuillez réessayer à nouveau.

Vous devez obtenir la note de 100 % au test final pour réussir cette formation. Si vous n’obtenez pas ce résultat, vous devrez recommencer le test.

Quelle est la première chose à faire à votre arrivée sur un site de CRH Canada ?
Sauf autrement indiqué, quelle est la vitesse maximale à l’intérieur des sites de CRH Canada ?
Cocher l’incident devant faire l’objet d’une déclaration immédiate à votre personne-ressource chez CRH Canada.
Quelle est la distance d’approche minimale devant être maintenue entre un véhicule léger et un équipement lourd ?
Vrai ou faux ? Un permis de travail général doit être complété avant de réaliser une tâche comportant une activité à risque.